Sélectionner une page

Pas toujours facile de comprendre le jargon de son graphiste.
Lors d’une présentation, porté par le projet, il ne pense pas toujours à vulgariser ses propos pour être parfaitement compréhensible par son interlocuteur parfois peu ou pas initié à la communication.
Grosse erreur de sa part , cela peu engendrer des confusions, voir des incompréhensions.
Bien sûr je vous conseillerai de ne pas hésiter à le couper dès qu’un mot ou acronyme n’est pas clair pour vous.
En attendant je vous donne quelques mots de vocabulaire pour faciliter vos échanges :


Baseline : Expression facile à retenir permettant de définir l’univers d’une société. Elle est souvent placée sous le logo.
Elle peut être attachée ponctuellement à une campagne publicitaire (slogan).

BAT : Acronyme signifiant Bon à tirer. Epreuve transmise au client avant le lancement de l’impression ou de la campagne. Il permet en partie de dégager la responsabilité du prestataire en cas d’erreur sur le document à imprimer.

Charte graphique : Document qui contient toutes les règles fondamentales d’utilisations de votre identité visuelle. Le but étant d’avoir une cohérence graphique entre tous vos supports de communication.

CMJN : Sigle de la quadrichromie, il représente les 4 couleurs utilisées pour l’impression : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Détourage : Opération consistant à ne retenir d’une illustration qu’une partie. Il permet de séparer l’objet et le fond et ainsi d’insérer l’objet dans un autre environnement. Cette technique est aussi utilisée pour retoucher les photos afin de travailler les contrastes et nuances de couleurs.

DPI : Unité de mesure de la résolution d’un écran ou d’une image. Elle représente le nombre de pixels par pouce, plus ce nombre est élevé et plus l’image sera de qualité. Pour les supports imprimés il faut fournir des images en 300 dpi pour éviter que celle-ci soit floue ou pixélisée.

Façonnage : Ensemble d’opérations qui suit l’impression pour donner au document son aspect final (forme de découpe, plis, reliure…).

Fond perdu : Zone située à l’extérieur de la page sur laquelle on va faire déborder les images ou le fond si nous voulons que ceux-ci soient en pleine page.

Format à la française : Format vertical ou portrait.

Format à l’italienne : Format horizontal ou paysage

Gabarit : Patron d’une mise en page d’images et de textes, aussi appelé template.

Gaufrage : Impression en relief réalisée sur platine typographique.

GIF : Format d’image numérique permettant de créer une image animée ou à fond transparent.

Identité graphique : Ensemble d’éléments graphiques (logo, pictogrammes, icons) permettant d’identifier une entreprise.

Interlettrage : Espacement entre les lettres.

Jpeg/jpg :Acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s’agit d’une norme qui définit le format d’enregistrement d’une représentation numérique compressée d’une image fixe.

Kakemono : Composition imprimée sur toile de format vertical. En point de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables (roll-up).

Logotype : Composition visuelle servant à identifier une entreprise, une marque, une association… Il peut être uniquement typographique ou composé d’un sigle .

Maquette : Projet de création de la mise en forme d’un document. La maquette peut utiliser du faux texte et de fausse image. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

Offset : Mode d’impression utilisant l’antagonisme entre l’eau et l’encre pour réaliser le report des parties encrées sur le papier. C’est le procédé le plus utilisé car le plus économique pour l’impression en grand volume.

Pantone : Gamme de couleur utilisée pour le ton direct permettant une reproduction et une fidélité colorimétrique suivi dans le monde entier. L’impression avec des couleurs Pantones est plus couteuse mais également plus qualitative.

Pelliculage : Procédé de finition qui ajoute après impression une fine couche de polypropylène brillant ou mat suivant l’effet souhaité. Il rendra un effet plus qualitatif à votre document.

PDF : Acronyme de Portable Document File. Ce format permet de conserver les caractéristiques d’un document. Il est pratique car peut être ouvert par tous les ordinateurs.

PNG : Le Portable Netword Graphic est un format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web.

Quadrichromie : Procédé d’impression qui permet de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois teintes dites élémentaires, le cyan, le magenta et le jaune auxquelles on ajoute le noir.

Traits de coupe : Traits positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe au massicot.

Vectorielle : Image sur laquelle on peut appliquer différentes transformations sans que celle-ci ne se dégrade. A l’inverse d’une image pixélisée tel qu’un JPG.